chirurgies
mineures
1
Castration
La castration est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les testicules du cheval mâle entier afin qu’il soit infertile et pour diminuer le comportement d’étalon souvent relié à la testostérone élevée. Cette procédure peut être faite debout sous sédation, ou encore couché sous anesthésie générale. La taille du cheval, son tempérament et les installations disponibles influenceront le choix de la procédure. Pour pouvoir réaliser la castration à l’écurie, il est nécessaire que les deux testicules soient descendus dans le scrotum; les cas de cryptorchidie (testicule intra-abdominal) seront quant à eut référés dans un centre hospitalier ou en clinique de chirurgie.
2
Vulvoplastie
La vulvoplastie, aussi appelée Caslick, est une intervention chirurgicale simple consistant à suturer une partie des lèvres de la vulve des juments dans le but d’améliorer son étanchéité et diminuer les problèmes de santé reliés présents ou futurs. La procédure est réalisée debout, sous sédation et anesthésie locale. Cette chirurgie est pertinente pour les juments ayant des conformations périnéales sous optimales entrainant la contamination par des matières fécales, par de l’urine ou en cas d’aspiration d’air dans le vagin (pneumovagin). Le but de l’intervention est de réduire les risques d’inflammation et d’infection du système reproducteur pouvant occasionner des problèmes de fertilité ou de performance.
3
Énécluation
Dans certains cas, lorsqu’un œil n’est plus visuel et qu’il est source de douleur, que ce soit à la suite d’un trauma d’une condition médicale chronique, la seule option pour soulager le cheval est l’énucléation. Cette chirurgie, sous sédation ou anesthésie générale, peut être réalisée directement à l’écurie selon le tempérament de l’animal.
4
Hernie ombilicale
Selon la grosseur de la hernie, l’environnement, l’âge du poulain et son tempérament, certains cas de hernie ombilicale peuvent être opérés directement à l’écurie. Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Les cas plus complexes ou les plus grosses hernies sont référés en centre hospitalier.