top of page

SOINS D'URGENCE

Coliques 

Les coliques sont la cause la plus fréquente d’intervention vétérinaire d’urgence et se définissent par des douleurs abdominales ayant diverses origines. Bien que la prévention par une bonne régie soit la clé, elles sont parfois impossibles à prévenir. Lors de colique de cause digestive, notre équipe mettra en place un protocole thérapeutique multimodal personnalisé qui pourrait inclure un lavage gastrique via intubation naso-gastrique, un plan analgésique pour gérer la douleur, une fluidothérapie intraveineuse, l’administration d’huile minérale et/ou d’émollient via intubation, etc. Certaines coliques plus sérieuses nécessiteront des soins plus poussés et nous saurons vous conseiller sur la nécessité d’hospitaliser votre cheval ou non en fonction de son état et de sa réponse à nos traitements à l’écurie.  Certaines coliques seront également référées en chirurgie. 

Blessures traumatiques

Les chevaux ont une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations dangereuses et à subir des blessures traumatiques. Notre équipe saura vous aider suite à divers accidents. Nous pouvons évaluer une plaie ainsi que l’atteinte ou non de structures importantes, puis débrider et suturer la plaie si nécessaire. Nous pouvons également diagnostiquer une fracture et effectuer un bandage ou une attèle afin de stabiliser le membre pour transporter le cheval dans un centre hospitalier. L'utilisation de notre laser thérapeutique peut également s'avérer fort utile au niveau myoarthrosquelettique, sur les douleurs aiguë ou chronique, en cas de chirurgie, pour diminuer l’œdème, etc.

3

Infections

Les infections chez le cheval ont diverses causes et prennent différentes formes. L’une des infections les plus courantes est la lymphangite ou cellulite. Celle-ci se manifeste généralement par une inflammation aiguë, de l’hyperthermie (fièvre) et de la douleur. Certaines infections seront moins évidentes et auront un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, diarrhée, écoulements nasaux, toux, abattement, enflure des membres, écoulements oculaires, etc. Notre équipe peut évaluer la situation, faire des tests complémentaires si nécessaire et ensuite administrer le meilleur traitement selon le diagnostic et les signes cliniques.    

bottom of page