top of page

MÉDECINE
PRÉVENTIVE

Vaccination

Depuis déjà quelques années, la vaccination des chevaux contre les virus respiratoires est obligatoire sur les terrains de concours. Les propriétaires des chevaux qui ne compétitionnent pas sont également fortement encouragés à vacciner leurs chevaux afin de prévenir la propagation de virus. Les vaccins couramment administrés préviennent les maladies respiratoires comme l’influenza et la rhinopneumonie équine (Herpès virus équin type 1 et 4), le tétanos, la rage, le botulisme ainsi que les maladies transmises par les insectes (encéphalites équines de l’est et de l’ouest, virus du Nil occidental). Différentes combinaisons de vaccins existent pour répondre aux besoins spécifiques de chaque cheval et de sa régie respective.   

Prévention parasitaire

Une pratique idéale de contrôle antiparasitaire inclut des analyses de selles et une bonne régie de l’environnement. Il faut aussi adapter les différents programmes aux conditions de vie de chaque cheval. Un bon programme antiparasitaire est important afin d’éviter des problématiques secondaires à une infestation parasitaire sérieuse et de minimiser les risques de résistance. Les conséquences d’un parasitisme trop important peuvent aller d’une perte de condition générale (amaigrissement, manque d’énergie, baisse des performances) à une anémie et parfois même à une obstruction digestive causée par un bouchon vermineux. 

3

Soins dentaires

Les soins dentaires sont une partie très importante des soins de base nécessaires à votre cheval. La plupart des chevaux nécessitent un râpage annuel et dans certains cas, l’extraction de dents est nécessaire (ex. : dent de loup, fracture dentaire, dent de lait retenue). Les râpages dentaires sont effectués sous sédation à l’aide d'une râpe électrique. La nécessité des soins dentaires chez votre cheval peut être détectée par un changement des habitudes alimentaires ou par une réponse inhabituelle au mors lors du travail. Attention; certains chevaux nécessitant des soins dentaires ne démontreront aucun signe d’inconfort et l’examen dentaire sera le seul moyen de détecter un problème non apparent.   Dans une optique préventive, la majorité des chevaux bénéficieront de soins dentaires sur une base annuelle.

4

Soins de base

Des soins de base peuvent être administrés par notre équipe, tels que le lavage de fourreau ou des mamelles, le lavage naso-lacrymal en cas de sécrétions oculaires chroniques pouvant indiquer une obstruction du canal naso-lacrymal, l’administration de sédations et d’assistance pour aider aux manipulations diverses dans le cas d’un cheval plus difficile (forgeron, tonte, etc.) ou autres soins généraux selon vos besoins.    

bottom of page