Médecine générale
1
Santé générale
Plusieurs examens peuvent être réalisés afin de juger de l’état de santé général de votre cheval, comme un examen physique général, ophtalmologique, neurologique, respiratoire, etc. De plus, il est également possible de faire des examens et d’émettre des certificats comme demandé pour les assurances de votre cheval par exemple.
2
Pré/post achat
L’achat d’un cheval est une décision importante et stressante pour l’acheteur et le vendeur. L’examen pré/post-achat permet une vue d’ensemble de l’état physique et de la santé générale du cheval pour tenter de mieux vous diriger dans votre décision et/ou d’encadrer la suite des choses. L’examen de base comprend un examen de santé générale très détaillé, un examen neurologique ainsi qu’un examen de boiterie statique et dynamique. Certains examens supplémentaires peuvent également être effectués à votre demande (ex. : radiographies, échographies, prises de sang, etc.).
3
Analyse de laboratoire
Il est possible de prendre des prises de sang pour dosage SAA (sérum amyloïde A; une protéine inflammatoire liée aux infections), hématologie, biochimie, dépistage d’anémie infectieuse équine (Test Coggins), dépistage toxicologique, dosage de vitamine E et sélénium et beaucoup plus encore. De plus, l’analyse de fumier (coprologie), d’urine ou d’autres liquides corporels (cytologie) ainsi que la prise de biopsies (histopathologie) sont également des options disponibles. Ces analyses s’avèrent souvent d’excellents tests complémentaires pour préciser un diagnostic à la suite de l’examen vétérinaire. Directement en clinique, nous effectuons et analysons les dosages de SAA, les biochimies et les hématologies afin d’offrir un résultat rapide et une prise en charge efficace.
4
Lavage trachéal et lavage broncho-alvéolaire
Le lavage trachéal consiste à récolter un échantillon de liquide dans la trachée lorsque des sécrétions sont présentes afin de diagnostiquer, par exemple, une pneumonie. Le lavage broncho-alvéolaire consiste à envoyer du liquide dans une petite portion des poumons du cheval, puis à le réaspirer afin d’analyser le surfactant pulmonaire en laboratoire pour diagnostiquer différentes conditions incluant l’hémorragie pulmonaire induite à l’exercice et l’asthme équin.