top of page

IMAGERIE MÉDICALE

Gastroscopie

L’évaluation visuelle de l’estomac se fait par gastroscopie à jeun et sous sédation. L’examen consiste à introduire une sonde équipée d’une caméra (gastroscope) dans le nez du cheval pour cheminer jusque dans l’estomac et ainsi visualiser l’intérieur de celui-ci pour diagnostiquer, entre autres, les ulcères gastriques. Un traitement adapté pourra ensuite vous être conseillé si nécessaire.

Endoscopie des voies respiratoires supérieures   

L’endoscopie consiste à introduire une sonde équipée d’une caméra dans le nez du cheval pour visualiser le pharynx, le larynx, les poches gutturales, une partie de la trachée et les conduits nasaux. Cet examen permet d'évaluer les voies respiratoires supérieures dans les cas de baisse de performance, de bruits respiratoires anormaux, d’épistaxis (saignement de nez) ou de maladie des voies respiratoires. L’endoscopie respiratoire peut également être utile lors de prélèvement pour analyse de laboratoire ou même lors de traitement afin d’infuser des antibiotiques dans les poches gutturales.

3

Thermographie  

La thermographie est un outil supplémentaire pour définir une zone précise de chaleur ou au contraire d’absence de chaleur. Il s’agit d’une technique sans contact qui capte les différences de température. Combiné à l’examen de boiterie, il s’avère parfois très utile pour orienter le diagnostic.   

4

Radiographie 

La radiographie numérique permet de voir presque instantanément les images radiographiques prises à l’écurie. Ces images aident au diagnostic de nombreuses conditions osseuses telles que l’ostéoarthrose, la fourbure, les fractures, la maladie naviculaire, etc.   

5

Échographie   

L’utilisation de l’échographie est utile dans plusieurs situations; lors de problèmes locomoteurs provenant de tissus mous comme les ligaments, les tendons et les muscles, ou encore lors de l’examen du système reproducteur chez la jument, ou pour évaluer les poumons, les reins ou une partie des organes digestifs au besoin.  L’échographie est aussi utilisée pour préciser certains actes diagnostiques ou thérapeutiques tels que des injections articulaires, des ponctions, etc.

bottom of page