top of page

Médecine
sportive

Examen locomoteur/boiterie

Les examens locomoteurs ou sportifs permettent l’évaluation locomotrice du cheval et comprennent un examen statique ainsi qu’un examen dynamique (selon les cas; aux différentes allures et dans différentes conditions (longé, monté, sol dur ou mou, etc.) avec des tests de flexions). Ces examens peuvent être demandés à titre curatif pour diagnostiquer et traiter une boiterie ou un défaut de performance ou encore à titre préventif en vue de compétitions. Dans les cas de boiteries, une anesthésie locale peut parfois être pratiquée afin de cibler la région douloureuse en cause. Un diagnostic précis et des traitements/suivis adaptés sont primordiaux. Les examens locomoteurs peuvent être complétés par différentes technologies d’imagerie médicale telle que la radiographique numérique, l’échographie, la thermographie, etc.

Infiltrations intra-articulaires 

Souvent utilisées en cas de boiterie ayant pour cause l’ostéoarthrose, l’arthrite ou la synovite, les injections intra-articulaires permettent de réduire l’inflammation et la douleur présente dans une articulation précisément. Il existe plusieurs produits communément utilisés lors de ces injections; corticostéroïdes, acide hyaluronique, Pro-Stride, Noltrex, etc. Notre équipe saura vous conseiller le bon produit pour votre cheval. Certaines infiltrations seront échoguidées ou confirmées par radiographies. 

3

Pro-stride   

Le pro-stride est un anti-inflammatoire autologue couramment utilisé lors d’injection articulaire. Il est une solution concentrée de cellules, de plaquettes, de facteurs de croissance et de cytokines anti-inflammatoires naturellement présentes dans le sang de votre cheval. Le produit est obtenu rapidement, directement à l’écurie, en une seule visite. Les études réalisées sur le pro-stride démontrent une réponse thérapeutique pouvant durer jusqu’à un an dans certains cas. La solution autologue injectée directement dans l’articulation ciblée permet entre autres une diminution de la douleur et de l’inflammation, tout en ralentissant la dégradation du cartilage. L’utilisation de cette technologie permet d’éviter l’utilisation des corticostéroïdes et de se tenir loin de leurs potentiels effets secondaires néfastes. Le pro-stride ne requiert aucun temps de retrait avant les compétitions.   

4

Mésothérapie

La mésothérapie consiste en plusieurs injections intradermiques à l’aide de petites aiguilles sur une zone précise pour soulager la douleur. Cette technique est principalement utilisée pour traiter les douleurs cervicales et thoracolombaires.

5

Cryothérapie 

La cryothérapie est une vieille procédure utilisée depuis plusieurs décennies. Elle vise à réactiver le processus de guérison d’une lésion subchronique ou chronique. Cette technique est principalement envisagée en cas d’exostose ou de lésion tendineuse/ligamentaire. La cryothérapie peut également être considérée pour le retrait de petites masses/tumeurs.

6

PRP

Le PRP, plasma riche en plaquettes, est une solution autologue qui, tout comme le Pro-Stride, est faite directement à l’écurie à partir du sang de votre cheval. La solution est alors injectée de façon échoguidée directement dans une lésion ligamentaire ou tendineuse. Les nombreuses plaquettes contenues dans le plasma agissent en relâchant des facteurs de croissance qui participent à la régénération tissulaire en améliorant sa néovascularisation. Le but de cette approche est d’améliorer la qualité tissulaire en limitant le tissu cicatriciel et en augmentant sa force et son élasticité.

7

Taping kinésiologique   

Le taping kinésiologique consiste en l’application de bandes élastiques adhésives sur le corps ou les membres afin d’offrir un support articulaire, ligamentaire ou tendineux en plus d’améliorer la proprioception, de diminuer la douleur et de favoriser le drainage lymphatique et sanguin. Cette technique non invasive est utile dans les cas de douleur tendineuse, ligamentaire, musculaire, articulaire ou lors d’enflure, d’œdème, d’hématome ou de restriction de mouvement.   

8

Shockwave  

La thérapie par onde de choc a d’abord été utilisée en médecine humaine, mais prend de plus en plus de place en médecine vétérinaire depuis quelques années. C’est une thérapie mécanique qui produit des ondes par percussion des tissus. L’objectif est de réactiver le processus de guérison et d’augmenter la vascularisation d’une zone ciblée afin de favoriser la réparation tissulaire et de diminuer la douleur. Le shockwave est principalement utilisé lors des problèmes de tissus mous, mais peut également trouver son utilité lors des problèmes osseux.    

9

Laser thérapeutique

Le laser thérapeutique agit par photobiomodulation directement au niveau cellulaire. Il vient augmenter la production d’ATP pour stimuler le métabolisme cellulaire. Cela permet de contrer l’inflammation et la douleur en réactivant les pompes à oxygène cellulaires, ce qui favorise la guérison. Le laser thérapeutique a aussi des bienfaits au niveau myoarthrosquelettique, sur les douleurs aiguës ou chroniques, en cas de chirurgie, pour diminuer l’œdème, etc.

bottom of page